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mardi 28 janvier 2014

Quelles stratégies de développement sur les médias sociaux pour les collectivités territoriales ?




Exemple de 4 stratégies de développement des "médias sociaux" au sein de deux communautés urbaines (la CUB et le Grand Lyon) et deux communautés d’agglomérations (Chambéry Métropole et la Metro)




Notre contribution ne consiste pas ici à faire un palmarès des meilleures pratiques ou nombre de fans sur les réseaux sociaux dans les collectivités mais plus globalement de regarder l’usage qu’elles font des « médias sociaux ».

Nous souhaitons à travers cet inventaire des choix technologiques, des plateformes d’agrégation, des outils de partages de contenus (vidéos, photos…) voir comment s’intègrent les « médias sociaux » au sein de communautés urbaines et d’agglomérations. Quel choix technologique ont été les leurs ? Développer leurs propres technologies (CMS) pour rendre leur « site participatif » ou bien utiliser des plateformes sociales de partage ou de curation ?

Nous avons regardé 7 points :

  1. Le site internet (richesse de contenu, Rich Média, Modules…)
  2. Le site mobile et les applications mobiles
  3. Le magazine en ligne de la collectivité
  4. Les outils de curation ou d’agrégation
  5. Le partage de vidéos
  6. Le partage de photos
  7. L’usage des RSG « Réseaux Sociaux Généraliste » (Facebook et Twitter)

Voir le document en ligne (google doc)

Conclusion sur la navigation et la cohérence du site


Sur les quatre sites internet c’est le Grand Lyon qui semble avoir une stratégie gagnante. Plutôt que de reprendre toutes les thématiques et les développer au sein du site (projets, développements économiques, déplacements…) il a privilégié la mise en ligne de plusieurs sites pour chaque aspect de sa politique « le Grand Lyon sur le Web comptant plus de 25 sites ». L’avantage est d’avoir, indéniablement, plus de réactivité et d’adaptabilité dans le choix des contenus et des outils. Chaque site a son propre design et mode de navigation mais son pied de page renvoie systématiquement au logo et site du Grand Lyon (exemple : http://www.aimonslavenir.com/)



Les autres sites du Grand Lyon sont d’ailleurs mis en valeur depuis la page d’accueil du Grand Lyon alors que pour la CUB ceux-ci apparaissent disparates et il faut aller sur l’agrégateur public de Netvibes que la CUB administre pour en avoir une bonne vision. Le site du Grand Lyon offre, quant à lui, sur le plan technologique beaucoup de possibilité pour enrichir le contenu média tout en gardant une cohérence graphique (intégration de module html, bouton de partage, Faq, visite virtuelle, formulaire, images…). Ainsi bien que les vidéos soient, par exemple, hébergées par Youtube elles sont encapsulées assez joliment. Enfin, les réseaux sociaux sont mis en valeur depuis la page d’accueil (Facebook et twitter). Il est intéressant de noter que 3 communautés sur 4 utilisent le bouton de partage Addthis très complet et personnalisable.

Le site mobile et les applications mobiles


C’est ici le Grand Lyon qui tire le mieux son épingle du jeu avec un site adapté à toutes les tailles d’écran (même s’il ne s’agit pas de RWD : Responsive Web Design). A l’inverse il n’existe pas de version mobile pour Chambéry Metropole et celle de LA METRO ne s’active pas automatiquement sur le téléphone. 

En ce qui concerne les applications, 3 ont été développées par le Grand Lyon contre 2 pour la CUB (l’une étant jute une version mobile du site internet) et 1 pour la METRO (très difficile à trouver !). Chambéry Metropole n’a pas développé à notre connaissance d’applications mobile.


Notre préférence va pour l’application de la METRO BIG (Business in Grenoble Android et iPhone) qui porte d’ailleurs très mal son nom car elle donne l’impression de n’être ouverte qu’aux businessmen de passage. Alors qu’elle permet de rechercher un restaurant, un hébergement (hôtels, chambre d’hôtes, résidences de tourisme…), un transport (bus, voiture, vélo, taxi, avions…) de faire du Shopping ou bien de connaître les grands projets de Grenoble-Alpes métropole, du pays voironnais et du Grésivaudan et d’accéder à d’autres applications mobiles sur l’Isère (le Dauphiné, Le petit Bulletin, les Affiches, France Bleu Isère…).


Le magazine en ligne de la collectivité

Tous utilisent un outil tiers pour visualiser de façon dynamique leur magazine (Calameo, Issuu ou Eolas). Toutefois, c’est Chambéry Metropole qui propose le plus de souplesse avec une page dédiée au magazine et la possibilité de télécharger la partie du magazine qui nous intéresse. La visualisation en ligne bien que très réussie (page qui bouge comme une vraie, charte Graphique CM) nécessite de cliquer deux fois dessus pour être visualisée. Ayant gardé la version Calaméo pour accéder aux archives (en bas de page) il n’est fait nullement mention que la solution Calaméo ne sera plus utilisée. Quid de ceux qui sont abonnés via Calaméo. Enfin, bien que très professionnelle, cette solution de visualisation interactive n’affiche pas les statistiques (nombre de visiteurs, nombre de lecteurs…). Notre préférence va pour le site dédié au magazine de Lyon (http://www.magazine.grandlyon.com) qui est à la fois claire, lisible et « commentable » facilement. La dimension « sociale » n’est pas en reste : module « les articles les plus lus, les plus commentés, module social de Facebook, Sondage rapide…). Sans compter les nombreux appels à contribution.

Les outils de curation ou d’agrégation

Seule LA METRO ne propose aucuns outils de curation ou d’agrégation. Chambéry Métropole et la CUB utilise Netvibes quant au Grand Lyon il se concentre plutôt sur Scoop.it via son site prospectif. La CUB utilise clairement Netvibes dans une stratégie d’unification des informations sites et médias sociaux. Elle le met en avant avec une icône dédiée alors que Chambéry Métropole le propose en bas de page sans explication.
La CUB met à disposition et en lumière les sites de la communauté urbaine à travers un agrégateur Netvibes : http://www.netvibes.com/lacub#la_vie_la_cub Ainsi que des apps spécifiques (exemple : carte de collecte des déchets de la cub) et une mise en valeurs de l’ensemble des sites participants ou points suivant (institutions, 28 communes, se déplacer, se loger, se développer, s’informer, se former, sortir…)

Le Grand Lyon avec Millénaire 3 (http://www.millenaire3.com/) utilise un outil de curation pour réaliser leur veille comprenant 11 thématiques :




Veille sur Scoop.it



Conclusion sur l’usage des plateformes de partage « vidéo et photos »

L’usage de Youtube est privilégié par les communautés urbaines alors que c’est Dailymotion pour les communautés d’agglomérations utilisent (à cette échelle je me garderai bien de généraliser !). Si l’intégration de Youtube est parfaitement réussie sur le site du Grand Lyon c’est la CUB qui propose la plus grande diversité des plateformes de partage photos notamment sur Flickr et Pinterest. Dans l’ensemble, il ne semble pas y avoir une stratégie de développement communautaire sur ces plateformes de partages. Par contre, la gestion d’une chaîne hébergée hors du site semble acquise par les collectivités sauf pour la METRO qui développe sa propre vidéothèque en plus d’avoir des vidéos sur Youtube et Dailymotion un non-sens aujourd’hui tant par le coût que par le peu de viralité associée.

Conclusion sur l’usages des RSG


C’est pour nous sans conteste la CUB qui a développé la plus forte stratégie de gestion sur les RSG (Facebook et Twitter) en créant par exemple des pages, non pas sur les équipements (exemple : le phare de Chambéry ou le Transbordeur sur Lyon), mais sur la CUB et ses missions (Page officielle de la CUB, Info trafic, VCub « Vélo », Conseil de développement durable, Natures de Cub et Cultures de Cub. De fait, La CUB a préféré développer la conversation et les échanges à travers les RSG plutôt que sur son site, même si, par ailleurs, la CUB a également développé un sous-domaine (participation.lacub.fr) permettant ce type d’interaction (j’aime/J’aime pas et avis mais pas optimum selon nous)

Toutefois, à long terme (le web émotionnel oblige !) il nous semble que la stratégie gagnante sera celle de l’identification non pas à un territoire (même si ce peut être le souhait de la collectivité…) mais aux équipements ou évènements publics. Ainsi, sur Lyon c’est la demeure du Chaos avec 109 000 « j’aime » qui arrive largement devant la page du Grand Lyon et ses 2210 « J’aime ». Dans le même ordre d’idées, Chambéry Metropole ne propose aucune page Facebook de la communauté d’agglomération mais essentiellement de ses équipements (la patinoire et la salle de sport/concert : le Phare) et c’est bien comme ça ! 

On constate que si la plupart des sites internet de ces collectivités ne sont pas participatifs ce n’est pas en relayant 70% de liens vers les RSG comme elles le font qu’elles pourront facilement créer des E-communautés et les engager vis-à-vis de leur territoire. Il faut que les élus et autres décideurs puissent de temps en temps administrer la page et s’impliquer dans les questions et demandes des internautes depuis les RSG et non via des formulaires de contacts austères. Enfin, à quoi bon créer des blogs (ex : http://blogs.grandlyon.com/) si c’est pour voir désactiver la fonction de commentaires en native ce type de technologie (Wordpress).

Détail des différents points commenté ci-dessus :



Site internet (CMS)

Communautés Urbaines
Communautés Urbaines
Communautés d’AgglomérationsCommunautés d’Agglomérations

La communauté urbaine de Bordeaux (La CUB)
Le Grand Lyon
La METRO : Grenoble Alpe Metropole
Chambéry métropole
Lien web
Les plus
  • Charte graphique très moderne
  • Accès direct aux réseaux sociaux
  • 3  flux RSS
  • Liens directs vers les infos multimédias (photos, vidéos, sons)
  • moteur de recherche sémantique innovant (isac6)
  • Outils de mesures et visualisation originaux :

  1. Modélisation en 3D de l’agglomération via Google Earth
  2. Thermographie aérienne
  3. Kit média
  • Site internet en Responsif Design (format qui s’adapte à n’importe quel écran)
  • Multiples accès (menus, en un clic
  • Intégration multimédia (photos, vidéo, visites virtuelles, webcam…)
  • 7  flux RSS
  • Travail important sur les icones pour faciliter la navigation
  • Choix de créer/regrouper des sites dédiés pour chaque thématique :

  1. Projets (7 sites)
  2. Déplacement (5 sites)
  3. Dvp éco (4 sites)
  4. Dvp durable (5 sites)
  5. Prospectives (5 sites)


  • Lien vers les pages Twitter, Facebook et Youtube du Grand Lyon
  • Menu dynamique (qui apparaît en fonction du besoin)
  • Bouton de partage très complet via addthis
  • Bonne Intégration des vidéos et photos dans le site internet
  • Agenda traité sur un site à part : www.magazine.grandlyon.com



  • Boutons de partage sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, LinkedIn, Viadeo)



  • Flux RSS existant



  • Bouton d’accessibilité des pages (taille, éclairage, impression)



  • Mise en page efficace



  • Agenda mis en avant : texte et image



  • Valorisation des équipements par des sites internet dédiés
    1. Stade des Alpes
    2. Patinoire Polesud
    3. Golf International de Grenoble
    4. Golf de Seyssins
    5. Centre de la Ligue de tennis
    6. Stade nautique
    • Charte graphique « lisible » et « efficace »
    • Flux RSS existant et bien mis en valeur
    • CMS avec de nombreuses solutions techniques intégrées par le même prestataire (plan interactif, météo, candidatures, offres d’emploi, module PDE…)
    • Bouton de partage très complet via addthis
    Les moins
    • Boutons de partage que sur Facebook, et twitter
    • Pas d’images associées pour la vue résumée de l’agenda
    • Pas de visibilité rapide des autres sites ou sous domaine de la CUB


    • Pas reconnaissance de la version mobile
    • Abonnement du flux RSS vers un lecteur de flux RSS pas visible
    • Charte graphique respectée (jaune/gris) mais vieillissante/rétro)
    • Menu déroulant non fonctionnelle en mode inversion des couleurs



  • Pas d’images associées pour la vue résumée de l’agenda



  • Pas d’accès direct aux réseaux sociaux de CM



  • Dans la FAQ   propose de cliquer  sur "réagir" mais impossible de trouver le lien


  • « Internet mobile »

    Communautés Urbaines
    Communautés d’Urbaines
    Communautés d’AgglomérationsCommunautés d’Agglomérations

    La communauté urbaine de Bordeaux (La CUB)
    Le Grand Lyon
    La METRO : Grenoble Alpe Metropole
    Chambéry métropole
    Lien web

    Les plus
    Existence d’une Version mobile du site très différent (couleur et navigation)


    2 applications développées par la CUB :

    3 applications développées par le Grand Lyon :


    Autres applications (vélos) (Allbikesnow)
    • Existence d’une Version mobile du site de La Métro (non responsive design)
    • Application mobile « Business in Grenoble » sur Android et iPhone alimentée par la base SITRA (Système d’Information Touristique Rhône-Alpes)



  • Les moins


    • Pas reconnaissance de la version mobile


    • Manque de visibilité de l’application  développée par ookapi (-500 téléchargement)



  • Pas de version mobile du site



  • Pas d’applications mobiles


  • Plateforme de partage magazine

    Communautés Urbaines
    Communautés Urbaines
    Communautés d’AgglomérationsCommunautés d’Agglomérations

    La communauté urbaine de Bordeaux (La CUB)
    Le Grand Lyon
    La METRO : Grenoble Alpe Metropole
    Chambéry métropole
    Lien web
    puis
    Les plus
    • Utilisation d’une plateforme de publication dynamique ISSUU (134 publications)
    • Utilisation des outils d’encapsulage  pour voir le magazine directement sur le site
    • Partage simplifié des publications



  • Utilisation d’une plateforme de publication dynamique Calameo  depuis 2012 (8147 lectures)



  • Création d’un site dédié au magazine



  • Possibilité de visualiser ou télécharger en PDF



  • Mise en valeur de la page Facebook  via son module social (2209 j’aime)



  • Intégration de sondage rapide



  • Utilisation d’une plateforme de publication dynamique Calameo  depuis 2010 (10656 lectures)



  • Mise en avant du magazine papier le Métroscope (Feuilleter et télécharger)




  • Utilisation d’une plateforme  de publication dynamique depuis 2009 Calameo (4236 lectures puis évolution vers une solution de publications interactives conviviale, et personnalisée avec son logo (développée par Eolas)



  • Possibilité de participer au magazine de Chambéry métropole : photos, dessins, questions, bons plans, coups de cœur, commentaires…



  • Possibilité de visualiser ou télécharger en PDF le magazine en entier au une partie

  • Les moins

    • Metroscope.fr pas de site dédié



  • Pas d’accès grand public aux nombres de visiteurs par magazine




  • Curation & agrégateur

    Communautés Urbaines
    Communautés Urbaines
    Communautés d’AgglomérationsCommunautés d’Agglomérations

    La communauté urbaine de Bordeaux (La CUB)
    Le Grand Lyon
    La METRO : Grenoble Alpe Metropole
    Chambéry métropole
    Lien web


    Les plus
    • Mise en place d’un Netvibes public avec des apps spécifiques (exemple : carte de collecte des déchets de la cub) et une mise en valeurs de l’ensemble des sites participants aux points suivant :
    • Institutions
    • 28 communes
    • Se déplacer
    • Se loger
    • Se développer
    • S’informer
    • Se former
    • Sortir
    • Usage de scoop.it (390K):
    • Mobilités
    • Innovations urbaines
    • Gestions des services aux usagers
    • Marketing
    • Société
    • Télétravail
    • Vieillissement


    • Mise en place d’un Netvibes public claire dans son organisation
    • Actualité
    • Agenda
    • Médias
    • Déplacements
    • Sports et loisirs
    Les moins
    • Pas d’usage de scoop.it



  • Pas d’usage de Netvibes sur le site du Grand Lyon

    • Pas d’usage de scoop.it mais de nombreux relai d’informations de la METRO fait par l’agence d’urbanisme de Grenoble : AURG



  • Netvibes pas mis en avant sur le site internet de Chambéry Métropole.


    • Pas d’usage de scoop.it mais de nombreux relai des informations de Chambéry Métropole fait par un écrivain impliqué dans la vie de la collectivité Serge meunier



    Plateforme de partage vidéos

    Communautés Urbaines
    Communautés Urbaines
    Communautés d’AgglomérationsCommunautés d’Agglomérations

    La communauté urbaine de Bordeaux (La CUB)
    Le Grand Lyon
    La METRO : Grenoble Alpe Metropole
    Chambéry métropole
    Lien web
    Les plus
    • Une stratégie de communication vidéo basée essentiellement sur Youtube
    • Deux catégories de vidéos (Junior du dvp durable et C2D

    • Une stratégie de communication vidéo basée essentiellement sur Youtube
    • Mise en valeur des autres chaînes de Lyon sur Youtube
    • Vidéothèque personnalisée maximum de contrôle sur les droits et la diffusion des vidéos  
    • Personnalisation possible des statistiques de suivi via l’API de JW Player et Google Analytics)
    • Prise en charge navigation mobile
    • Utilisation des plateformes Youtube et Dailymotion pour plus de viralité



  • Une stratégie de communication vidéo basée essentiellement sur Dailymotion
  • Les moins
    • Pas de chaîne Dailymotion



  • Pas de chaîne Dailymotion



  • Manque  de suivi et mis à jour des vidéos actuelles sur Youtube et Dailymotion



  • Pas d’accès aux vidéos depuis le site (problème d’affichage)



  • Pas de chaîne Youtube





  • Plateforme de partage photos

    Communautés Urbaines
    Communautés Urbaines
    Communautés d’AgglomérationsCommunautés d’Agglomérations

    La communauté urbaine de Bordeaux (La CUB)
    Le Grand Lyon
    La METRO : Grenoble Alpe Metropole
    Chambéry métropole
    Lien web

    Les plus
    • 587 photos classées dans 31 albums sur Flickr
    • 16 tableaux (équivalent albums) pour 256 épingles avantage de Pinterest réunir de nombreuses photos produites ou non par la CUB



  • Diaporama et photos sur le site (photos hébergées)



  • Référencement sur Flickr du Grand Lyon via des photos (1122) du maire de Lyon Gérard Collomb

    • Photos hébergées sur le site
    • Référencement sur Flickr de la Metro via des photos (179) proposées par une photographe Véronique Serre



  • Diaporama et photos sur le site (photos hébergées)
  • Les moins

    • Pas de photographies officielles trouvées sur une plateforme de partage photos (Picasa, Flickr…)
    • Pas de viralité via des plateformes de partages de photos comme Pinterest ou  Instagram…)






    Facebook

    Communautés Urbaines
    Communautés Urbaines
    Communautés d’AgglomérationsCommunautés d’Agglomérations

    La communauté urbaine de Bordeaux (La CUB)
    Le Grand Lyon
    La METRO : Grenoble Alpe Metropole
    Chambéry métropole
    Lien web
    Pas de page dédiée
    Infos
    • 28 communes
    • 800 000 habitants



  • 58 communes



  • 1 500 000 habitants



  • 49 communes



  • 437 236 habitants



  • 24 communes



  • 125 000 habitants
  • Les plus

    • Note 4.5 étoiles
    • Mise à jour presque tous les jours de la page



  • Note 4.5 étoiles



  • Mise à jour et suivi journalier de la page



  • Interaction (jeux, sondage…)



  • Bonne équilibre (voir doublon) entre les photos hébergées directement sur Facebook et sur les autres sites comme le  magazine du Grand Lyon.






  • Note 4 étoiles



  • Mise à jour et suivi journalier de la page



  • Promotion du sport



  • Mise en avant des actualités



  • Utilisation d’un raccourcisseur  de liens pour le suivi statistique (bit.ly)



  • Création d’un profil et nom d’une page pour personnaliser le tri des déchets (Supertri) facilite le développement des communautés (amis et non fans)



  • Pages Facebook centrée sur les équipements sportifs :




  • Les moins
    • 2070 J’aime soit 0.26% de j’aime sur Facebook
    • La page officielle présente toutes les informations (culture, économie, nature…)
    • Essentiellement des liens (peu d’interactivité)



  • 2210 J’aime soit 0.14% de j’aime sur Facebook



  • Une page pour toutes les informations (sports, économie, environnement…)



  • 2328 J’aime soit 0.53% de j’aime sur Facebook



  • Pas de mis en avant des réseaux sociaux sur le site de CM



  • Twitter

    Communautés Urbaines
    Communautés Urbaines
    Communautés d’AgglomérationsCommunautés d’Agglomérations

    La communauté urbaine de Bordeaux (La CUB)
    Le Grand Lyon
    La METRO : Grenoble Alpe Metropole
    Chambéry métropole
    • Lien web



  • Compte de la communauté urbaine de Bordeaux :



  • Compte de l'information circulation : info trafic, chantiers, perturbations de circulation... :



  • Compte des juniors du développement durable : 



  • Compte du conseil de développement de la Cub :



  • Compte de l'été métropolitain



  • Compte de la Cité numérique



  • Twitter Grand Lyon Magazine 1514 grandlyon_mag
  • Pas de compte twitter
    Pas de compte twitter
    Les plus
    Création de 6 comptes twitter par instance et services : CUB, Circulation, Junior DD, Conseil de développement, été, cité numérique…
    • Création de trois comptes twitter pour différencier la diffusion d’information : prospective, économie et magazine

    • Relai des actualités sur d’autres comptes twitter :


    • @MobiSavoie
    Les moins
    • Choix des instance et services pour les comptes twitter

    • Pas de relai des actualités sur un compte twitter « lametro »
    Pas de relai des actualités sur un compte twitter « CM »

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