télécharger notre extension

jeudi 16 mai 2013

Internet, smartphone et réseaux sociaux expliqués aux parents


Retour sur la conférence débat sur les réseaux sociaux à l’intention des enfants, parents et adolescents

Le débat organisé sous l’égide de +Dominique Barnoud dirigeant de Ponsard & Dumas et natif d’Amplepuis m’a permis de rencontrer en majorité les parents, grand parents et éducateurs venu à la MJC.

Nous avons même eu le temps d’enregistrer à la radio locale RVR (http://www.rvrradio.fr/pour le journal de 19h une brève présentation de la soirée afin de mobiliser s’il le fallait encore les habitants d’Amblepuis.




  



Les thèmes ayant été traités ce soir-là :
  • Les réseaux sociaux de quoi parle-t-on ?
  • Est-ce un bien ou un mal l’utilisation des réseaux sociaux ?
  • Quel est le rôle et la place de l’adulte ?
  • Comment accompagner les ados et enfants ?

Cette conférence a été construite de manière à faire prendre conscience aux participants des usages existants (internet, réseaux sociaux…) tant par les enfants que les adolescents et du regard croisé des parents et enfants sur ses nouveaux usages et technologies 2.0

Pour cela j’ai puisé dans différentes sources dont une étude menée entre le 12 et 16 novembre 2012 auprès d'un échantillon de 502 enfants de 9 à 16 ans se connectant sur Internet à leur domicile au moins une fois par semaine et de 502 parents d'enfants de 9 à 16 ans, représentatifs de la population internaute française. (voir l'étude ifop Perception croisée enfants/parents face à l’usage d’Internet)

Il en ressortait principalement des stratégies parentales centrées sur le contrôle…


       58% de parents dont l'enfant est sur les réseaux sociaux ont déjà vérifié les paramètres de confidentialité
       35 % créent eux-mêmes le compte Facebook de leur enfant pour mieux définir ces paramètres a priori
       71 % des parents ayant créé le compte Facebook de leur enfant ont modifié les paramètres de confidentialité dès la création du compte
       67 % des enfants disent être ami avec leur(s) parent(s). C'est d'ailleurs parfois une condition pour utiliser le réseau social.

… Alors même qu’il serait plus judicieux de développer des stratégies de dialogue et d’éducation


Et ce même si les parents se disent : "Comment puis-je accompagner mon enfant alors que je n’y comprends rien à internet et aux nouvelles technologies (Smartphone, applications, extensions…)"

Finalement accompagner des enfants ce n’est pas être « formateur sur des technologies »  mais « éducateur du web » car comme le dit Yann Leroux : « Les enfants ne s’éduquent pas seuls dans les mondes numériques comme ailleurs ils ont besoin du soutien et de l’appui des adultes Laisser flotter l’idée que les mondes numériques appartiennent aux adolescents est le plus mauvais service que l’on peut leur rendre » 

… Quelques exemples de stratégies de dialogue et d’éducation :


·         Instaurez un dialogue avec vos enfants en leur demandant de vous expliquer ce qu'ils font sur Internet.
·         Apprenez à vos enfants à ne jamais divulguer d'informations personnelles (âge, sexe, adresse, N°de tel, école, photo, etc.).
·         Choisissez bien vos identifiants. Que ce soit pour vous ou vos enfants, n'utilisez jamais vos noms ou prénoms comme pseudo ou nom d'utilisateur.
·         Incitez vos enfants à être prudents avec les réseaux sociaux.
·         Mettez son profil Facebook en mode privé,
·         Donnez-leur cette adresse www.netecoute.fr


… et rappeler quelques points de vigilances quant aux usages d’internet

·         Effectuez un achat sur internet en renseignant seul les coordonnées de carte bancaire
·         Rappeler à l’enfant de n’ouvrir que les mails dont il connaît l’expéditeur
·         Installer un outil pour nettoyer les cookies à chaque utilisation
·         Accompagner l’enfant dans le remplissage de formulaire
·         Choisir un mot de passe ne contenant pas de données personnelles

Support présenté lors de la conférence :




Un grand merci à +Beatrice Debougy de http://www.confluencesecretariat.fr/ Pour l'enregistrement de la conférence...

De nombreux articles réunis dans un scoop-it traitant du sujet "le Web-parental":

Guide & Tutoriel à l'usage des parents


Mieux comprendre les enfants

Mieux comprendre les adolescents


______________________________________________________________________



______________________________________________________________________

Metamoteur d'emploi