télécharger notre extension

jeudi 11 avril 2013

Et si Google reconstruisait la tour de Babel ?


















Pour rappel (cf. Wikipedia) La tour de Babel était selon la Genèse une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel. Selon les traditions judéo-chrétiennes, c’est Nemrod, le « roi-chasseur » régnant sur les descendants de Noé, qui eut l’idée de construire à Babel (Babylone) une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel. Descendants de Noé, ils représentaient donc l’humanité entière et étaient censés tous parler la même et unique langue sur terre. Une et une seule langue adamique. Pour contrecarrer leur projet qu’il jugeait plein d’orgueil, Dieu multiplia les langues afin que les hommes ne se comprennent plus. Ainsi la construction dut s’arrêter et les hommes se dispersèrent sur la terre.







Mais voilà sur terre une petite société aujourd’hui très connue (créée par deux jeunes étudiants en maîtrise employant aujourd’hui quelques 20 000 employés) a développé des outils qui peuvent à ce jour permettre d’échanger dans quasiment toutes les langues. Texte, audio, video, tchat, site, blog…
  • 1 Avec certain navigateurs (Firefox, Chrome…) plus besoin de comprendre la langue l’application Google Translate traduit les pages automatiquement sur le site
  • 2 Avec la boite de messagerie Gmail on peut également faire la traduction directement dans le mail (il suffit de l’activité dans paramètre/labo)
  • 3 On peut également insérer Google Translate directement dans son blog (exemple)
  • 4 On peut également chatter dans 24 langues différentes, et cela en direct ! (avant de commencer une discussion avec un interlocuteur étranger, choisissez un "robot de traduction" exemple : ar2en : arabe – anglais, de2fr, : allemand – français, en2fr : anglais – français, fr2en : français – anglais, it2en : italien – anglais…)
  • 5 On peut également regarder de la vidéo sur Youtube avec un système de traduction des sous-titres… (vidéo démonstration)
  • 6 On peut traduire directement sur son mobile équipé d’androïd Partez avec des guides de conversation et de prononciation dans votre poche ! Installez cette application Android.
Avec tout cela, nous devrions nous comprendre encore mieux !… Et comme je suis un grand rêveur je me vois déjà avec des applications qui feront directement la traduction « audio » dans une autre langue… certain me rétorqueront (je les entends déjà !) mais la richesse des langues alors ? La beauté phonétique, la culture associée aux langages… je leur réponds rapprochons-nous d’abord, comprenons-nous d’abord et nous apprendrons mieux ensuite les uns des autres…

Par lanorca
lundi 15 novembre 2010 - 40 réactions (et sa fuse !)Ecouter l'article en mp3




Autres articles sur Google :


  1. « Star walls : « la guerre des clones a commencé »
  2. Google+ Vs Facebook ! Quelle visibilité des articles traitant ce sujet ?
  3. Faites-vous référencer en tant que Community Manager et boostez votre Audience !
  4. Google table : Travailler rapidement sur un projet de Géolocalisation
  5. Gagner du temps sur les réseaux sociaux : tutoriel en image
  6. Une nouvelle façon de récupérer vos google doc et autres...
  7. Et si Google+ devenait aussi convivial que facebook ?
  8. World Wonders Project de Google
  9. Faite de la video conférences à plusieurs avec Google Bulle

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois en toutes circonstance !

______________________________________________________________________



______________________________________________________________________

Metamoteur d'emploi