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lundi 17 octobre 2016

Définition marque employeur : C'est quoi la marque employeur vue par les spécalistes

La marque employeur est devenu un sujet très vaste et pour une fois c'est le terme francophone qui semble avoir les faveurs des influenceurs et experts de tout horizon. En effet, on retrouve plus facilement les notions de marque employeur que son pendant anglophone "employer branding" ou "employer brand". Pour ceux qui suivent mon actualité sur Scoop.it vous savez que j'affectionne le partage d'information sur le sujet de la marque employeur depuis déjà quelques années : http://www.scoop.it/t/marque-employeurs 




Mais quand on cherche une définition les choses se gâtent. Bien qu'il y a de nombreux points communs il est intéressant de noter les subtiles différences entre les très nombreuses définitions de nos experts. C'est Didier Pitelet qui a introduit et déposé en France, en 1997 (cette notion apparue outre-Manche avec Simon Barrow président de People in Business en 1990). Selon lui la marque employeur revient à considérer la culture d’entreprise comme un levier de la performance. La marque employeur viserait donc à permettre à l'entreprise de communiquer sur le long terme sur son histoire et ses valeurs. Pour d'autres elle peut se résumer à ses enjeux : attractivité, réputation, différenciation, et engagement des salariés.



Je vous propose pour continuer un petit florilège de ce que l'on retrouve aujourd'hui sur le net :


Définition de Simon Barrow (Président de People in Business) et Tim Ambler

L'ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques des emplois que propose une entreprise en tant qu'employeur". Elle consiste donc à donner une image attractive de l'employeur afin de recruter et retenir les meilleurs employés.
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Définition de Didier Pitelet de Moons' Factory

La mise en cohérence de toutes les expressions de l'employeur internes et externes au nom de sa performance économique.
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Définition de Violaine le Maître (Consultante en communication digitale)

La marque employeur correspond à l’ensemble des caractéristiques de l‘image de marque d’une entreprise auprès de ses employés et futurs candidats. Les composantes de la marque employeur sont l'offre RH, l'image de l'entreprise à l'interne, l'image de l'entreprise à l'externe.
Source : Statim-RH

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Définition de Bertrand Lamberti (directeur de la stratégie à l’Association pour l’emploi des cadres)

La marque employeur : c'est faire en sorte que les services RH parlent sans langue de bois, en toute transparence, contraintes et forcées par le développement d’Internet qui aiguise et satisfait les curiosités.

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Définition de Bertrand Bathelot (professeur agrégé de marketing)

La marque employeur est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels. Si la notion de marque employeur est le plus souvent abordée dans une logique « d’acquisition client » à travers la communication de recrutement, elle peut également avoir une dimension « fidélisation » à l’égard des salariés en place.




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Définition de Guillaume COUDERT (Directeur Associé chez Agorize)



La marque employeur concerne toutes les entreprises, salariés et chercheur d'emploi. Elle vise à attirer et fidéliser les candidats en mettant en oeuvre une politique de communication en adéquation avec leurs pratiques internes.



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Définition Thomas CHARDIN (Directeur Conseil chez Parlons RH)




La marque employeur n’est pas la marque recruteur ! La marque employeur porte l’identité de l’entreprise, son ADN social. Elle sous-tend l’ambition RH, les valeurs, la culture, la réputation interne de toute l’organisation. Comme en marketing, elle doit se traduire par une promesse RH, des bénéfices différenciants pour les clients cibles, être étayée par des services concrets, tangibles, mesurables. Ce « positionnement RH » doit irriguer toute l’offre RH de l’entreprise, s’infuser chez chaque manager.La marque employeur concerne donc en priorité le management interne des ressources humaines et ses « clients » (salariés, managers, dirigeants, partenaires sociaux), en plus du marché externe (candidats, médias, écoles, sites emploi, etc.).





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Définition Agnes Duroni (Founder chez Adevea Consulting)




La marque employeur est la réunion de quatre dimensions : l’attractivité, la réputation, l’engagement des salariés, et la différenciation, que l’entreprise va partager avec son écosystème pour promouvoir la marque en tant qu’employeur. La marque employeur s’applique à un ensemble de parties prenantes : les candidats, les jeunes diplômés, les collaborateurs, les pouvoirs publics, les clients, les leaders d’opinion, les investisseurs, les syndicats, le grand public, le gouvernement..).





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Définition  Jean-Baptiste Audrerie (Psychologue organisationnel, M.B.A., Consultant senior en évaluation des talents)




La marque employeur a pour but d’attirer les talents nécessaires à l’accomplissement de la stratégie de l’organisation, de créer les conditions d’un engagement durable et de créer une équité de marque qui le différencie de ses concurrents sur le marché. Elle présente les principaux attributs distinctifs qui composent une expérience unique pour les catégories d’employés et qui mettent à leur disposition un environnement propice à leur développement de carrière. La marque employeur intègre toutes les modalités d’interaction avec les communautés composant son milieu. L’employeur choisit de les initier ou décide d’y répondre pour gérer intentionnellement sa réputation et sa notoriété selon un plan établit.





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Définition  Franck Lapinta (Directeur de Projet Programme Banque Privée Digitale)


La marque employeur est constituée de 4 éléments : ce que votre entreprise est vraiment, ce que vous dites de votre entreprise, ce que vos collaborateurs disent de votre entreprise et ce que le public dit de votre entreprise




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Définition  Anne Pestel (Directeur de Projet Programme Banque Privée Digitale)

La Marque Employeur symbolise la Marque de l’entreprise pour laquelle vous travaillez... D’un point de vue plus mercatique, la marque employeur se résume à la vision qu’ont les employés de leur entreprise... que les entreprises l’aient défini ou non, chacune possèdent d’ores et déjà une marque employeur, ancrée à travers des éléments tels que la culture d’entreprise.












Présentation sur Prezi : Définition de la marque employeur



Je vous propose pour conclure mes définitions à méditer





La première 
La marque employeur est la mise en valeur des atouts sociaux et sociétaux de l'entreprise dans le but d'attirer, fidéliser des collaborateurs et développer de surcroît la performance économique.

La Deuxième
" La marque employeur est le côté pile d'une pièce de la comédie humaine d'entreprise alors que la qualité de vie au travail en est le côté face".


Régis Gautheron


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