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jeudi 13 mars 2014

Comment mettre en valeur ses stages dans le cadre d'un parcours professionnel ?





Retour sur la journée de l' +Université de Savoie  concernant les simulations d'entretien.


Après une soirée harassante pour finaliser le blog de +Digital Grenoble me voilà parti à la rencontre de jeunes étudiants en DUT GACO (gestion administration et commerce & musique études) l'occasion de voir les outils de communication (essentiellement CV) et leur capacité à se vendre lors des entretiens de recrutement. Ce que je note, à brûle pourpoint, c'est une certaine fraîcheur des profils rencontrés et une forte envie de s'investir dans des projets avec la conviction qu'il y aura encore de nombreux apprentissages à venir (technologie, métiers, spécialisation...). Bref le GACO un tremplin vers la polyvalence : chargé de communication, assistant manager culturel, commercial,  assistant import export...



Sur le contenu même des entretiens pas de difficultés majeures tant sur le plan verbal que non verbal. Il parle sans appréhension de leur parcours, même si les projets restent pour certains à préciser. La plupart sont partis (ou vont partir) à l'étranger pour consolider leur deuxième langue. Ce qui est un sacré atout pour se positionner dans la plupart des postes liés à de la communication. Cf. poste communication

En ce qui concerne le CV comme outil de communication de nombreuses lacunes existent. Pardonnable pour de nombreux postes (opérateurs, comptables, logisticien...) mais difficilement acceptable quand on a pour vocation à travailler dans la communication. Car la plupart n'ont pas considéré ce support comme un outil de communication et pourtant il traduit de nombreuses compétences : maîtrise du traitement de texte, mise en page, visuel, intégration d'image (détourage de la photo...), organisation, clarté du discours et mise en valeur de son parcours. Je reviens ici en détail sur ce dernier point. Comment mettre en valeur ses stages et se faire connaître sur le web ? Tout simplement en procédant par étapes. 

Etape N°1 

Consiste à reprendre dans un document (basé sur une méthode d'identification de problèmes le QQOQCP ). le projet tutoré des stagiaires en essayant de répondre aux questions suivantes les éléments suivants : 


  • Nom du projet réalisé : 
  • Année :
  • Durée :
  • Initiateur du projet (commanditaire) :
  • Type de mission :
  • Lieu d'exercice de la mission : 
  • Objectif de la mission :  
  • Résultats attendus :
  • Résultats obtenus : 
  • Public concerné/visé par la mission :
  • Formation et expérience requises :
  • Tâches spécifiques/réalisées dans cette mission :
  • Intérêt pour la mission :
  • Qualités mises en œuvres :
  • Autre : 
Retrouver le modèle complet à télécharger ici 


Etape N°2

Rechercher les supports (PDF, présentations...) pour constituer un portefolio (si vous voulez personnaliser vos supports vous pouvez vous inspirer de ces exemples en cliquant sur l'image

Portfolio webdesign

Vous pouvez également créer facilement des visuels en ligne avec l'outils https://www.canva.com/
“Canva enables anyone to become a designer”


Enfin les documents résultants du projet tutoré peuvent être enregistré en PDF puis mis en ligne pour être plus dynamique (exemple : format magazine) (voir le comparatifs des outils de publication en ligne)



Etape N°3

Mettre son CV en ligne. La solution la plus élégante et facile à ce jour est de mettre votre CV sur +DoYouBuzz (http://doyoubuzz.com). Vous pouvez exporter facilement votre profil +LinkedIn ou +Viadeo sur doyoubuzz et surtout le mettre en forme assez rapidement (design personnalisé) (voir exemple de CV sur Doyoubuzz de chargé de communication

Comme je l'ai indiqué aux étudiants que j'ai eu l'occasion de voir Doyoubuzz n'est pas simplement q'une simple CVthèque mais peut être relié à de nombreux Jobboard. Vous trouverez également des astuces pour les associer dans votre recherches d'emploi (voir ci-dessous) et n'oubliez d'y associer votre portefolio.


Allier Twitter et DoYouBuzz dans sa recherche d’emploi
Allier Twitter et DoYouBuzz dans sa recherche d’emploi

Utiliser Twitter pour diffuser son CV à l’ensemble de ses followers ou à un contact précis est une pratique de plus en plus courante chez les utilisateurs de DoYouBuzz. 

Disséminer des liens pour référencer son CV

Disséminer des liens pour référencer son CV

Derrière la mécanique subtile et susceptible du référencement se cachent en fait quelques principes simples et essentiels. Avec l’organisation du contenu, les liens entrants sont un de ces éléments fondamentaux. Si vous avez optimisé le contenu de votre CV pour lui assurer une bonne place dans les résultats de Google, il est temps maintenant de passer à la seconde étape.

5 méthodes pour attirer des visiteurs sur votre CV

Vous avez accès aux statistiques de consultation de votre CV et vous pouvez précisément savoir combien de personnes viennent voir votre profil, et à quel moment. Seulement, vous aimeriez bien voir cette courbe décoller… Alors pour attirer des visiteurs sur votre CV, suivez notre guide en 5 étapes !

Etape N°4

Mettre en forme son CV. Je vous invite à consulter la page de conseil-carrière.fr, vous y trouverez des exemples et des modèles qui  vous permettrons d'avoir un outils de communication "le CV" adapté à votre projet. N'oubliez pas de mentionner dans l'entête du CV votre objectif ou projet professionnel en quelques lignes "titre, domaine d'action, points forts de la candidatures et si possible contextualiser vos expériences pour mieux attirer l'attention du recruteur .



Pour conclure vous pouvez retrouver toutes mes astuces et démarches de recherche d'emploi dans le 

Groupe Marketing emploi












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Metamoteur d'emploi