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vendredi 28 juin 2013

Réaliser une veille efficace en utilisant trois technologies du net : la curation, la syndication et l'agrégation

Réaliser une veille efficace en utilisant trois technologies du net : la curation, la syndication et l'agrégation :


Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement. Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace.



Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation. Petit rappel de ces trois notions : 

Chaque fois que vous publiez un lien de contenu vers un autre site ou sur votre réseau social ou peut parler de curation il s'agit d'une action "manuelle" alors que si vous collectez et partagez automatiquement ce que vous trouvez à partir de mots clés, on parlera plutôt d'agrégation (Netvibes, Google Reader...). Quant à la syndication il s'agit plus d'une technologie qui permet de rendre disponible une partie du contenu de votre site ou blog afin qu'elle soit utilisée par d'autres sites où lecteurs de flux RSS.


Etape 1 "choisir votre outil de curation"

Comme je l'ai déjà indiqué dans l'article "les secrets de fabrication" il existe plus d'une quarantaine d'outils de curation (que vous trouverez en bas de l'article avec des liens actifs et traduit en français sur l'ensemble de ces outils de curation). Comme beaucoup d'entre vous j'ai jeté mon dévolu sur Scoop-it. Un outil de curation créé par un Frenchi très ergonomique et qui vient encore de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités gratuites (newsletter, abonnement flux rss...). Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller sur la base de connaissance proposée par Scoop.it http://feedback.scoop.it/knowledgebase

Etape 2 "faire une recherche de mots clés"

Une fois choisi votre outil de curation (ici scoop-it), réalisez une recherche par mots clés sur le sujet qui vous intéresse dans mon exemple "la marque employeur"il ressort "5789" scoops, 27 Topics et 28 Users
Les scoops sont l'équivalent des articles, les Topics sont le regroupements des articles autour d'une thématique et les Users sont tout simplement les auteurs qui ont créé les Topics associés aux mots clés choisis.


Etape 3 "Analyser les scoops, Topics et Users" sur lesquels vous souhaitez suivre l'actualité

A la différence de Google Alerts, la recherche va vous permettre ici d'étendre votre recherche "marque employeurs" en vous abonnant à différents Topics associant plusieurs thématiques proches. Ainsi +François Cousin propose "RH 2.0, réseaux sociaux et marque employeur" ou bien encore +Divies Naima  qui propose Marketing RH 2.0 et marque employeur. Le premier mettant l'accent sur les réseaux sociaux le second sur le marketing (tout du moins dans le titre)

Comment bien choisir votre Topic il suffit alors de regarder trois éléments dans le TOPIC !

1- La date du dernier scoop (idéalement moins d'une semaine) si l'on souhaite suivre un compte actualisé régulièrement

2- Le Score Scoop.it qui qualifie l'activité de l'auteur (sur 100) en prenant en compte certaines des meilleures pratiques (modification des articles, partage, mise à jour de sujet,...)

3- Le nombre de vues (Views) et d'abonnés (Followers) qui traduisent l'intérêt des autres internautes sur le Topic

Etape 4 "récupérer le flux RSS de vos "tableaux", "scoop", utilisateurs"


Une fois que vous avez choisi vos TOPIC il vous suffit de récupérer le flux RSS de chaque TOPICS et/ou USERS. Deux méthodes simples :

1- Soit vous cliquez sur l'icone représentant le flux RSS (puis vous le coller sur un bloc note)



2- Soit vous ajouter "/rss.xml" au titre du topic. Exemple : 

http://www.scoop.it/t/marque-employeurs

et avec le fluxRSS 

http://www.scoop.it/t/marque-employeurs/rss.xml

Vous répétez l'opération pour l'ensemble des TOPICS qui vous intéressent : 

Dans mon exemple : 

http://www.scoop.it/t/marque-employeurs/rss.xml
http://www.scoop.it/t/marque-employeur-par-clemencebj/rss.xml
http://www.scoop.it/t/marque-employeur-et-rh-2-0/rss.xml
http://www.scoop.it/t/community-management-rh/rss.xml
http://www.scoop.it/t/rh-2-0-reseaux-sociaux-et-marque-employeur/rss.xml
http://www.scoop.it/t/recrutement-et-rh-2-0-l-information/rss.xml
http://www.scoop.it/t/recrutement-marque-employeur-rse/rss.xml
http://www.scoop.it/t/marque-employeur-et-e-reputation/rss.xml
http://www.scoop.it/t/thema-l-atelier-bnp-paribas-la-marque-employeur-a-un-visage/rss.xml
http://www.scoop.it/t/marque-employeur-marketing-rh-et-management/rss.xml
http://www.scoop.it/t/objectif-marque-employeur/rss.xml

Etape 4 "Combiner vos flux RSS"

Pour ne pas perdre en productivité, il vaut mieux pouvoir combiner ses flux RSS en un seul. C'est ce que propose différents outils comme Splush, RSS Mix (voir l'article de +Christophe Logiste : les 12 services pour combiner ses flux RSS) à ce jour près de la moitié de ces services ne sont cependant plus accessibles. 
De mon côté, j'ai utilisé RSSmix. Je n'ai pas eu de souci à créer un flux RSS sur la base des flux RSS ci-dessus (pas de limite à 5 flux RSS comme indiqué par +Christophe Logiste )

Je me retrouve ainsi avec un seul flux RSS : http://www.rssmix.com/u/3767076/rss.xml 

Etape 5 "lecteur de flux RSS avec alertes automatiques".

Bien qu'il existe plusieurs possibilités pour intégrer un widget sur votre site à partir de votre fichier "xml". Un des plus réussit, me semble-t-il est le widget proposé par Netvibes (voir mon exemple du sur l'onglet médias sociaux). Le principal avantage est la notion de partage avec les internautes.

Pour récupérer le widget sur votre site il suffit de cliquer sur le bouton "share" en bas du widget de Netvibes. ou bien récupérer le code et remplacer par votre propre fichier xml.




Mais pour recevoir une notification en temps réel dès la publication d'un article je vous conseille d'utiliser News Factory. Une fois installée sur votre navigateur cliquez sur la roue (option) puis sur importer les sources puis coller votre flux RSS  et cliquer sur lancer la recherche. 

Pour finaliser, cliquez sur "terminer". Vous verrez apparaître un nouveau flux RSS dans votre gadget News Factroy. L'avantage c'est qu'il peut afficher jusqu'à trente messages antérieurs au lieu d'une dizaine sur la plupart des lecteurs. 


Conclusion: 

Réaliser une veille efficace n'est pas toujours facile. Cette méthode ne permettra certainement pas d'être à la pointe de l'actualité puisqu'elle passe par des outils de curation qui doivent eux-mêmes être alimentés par leurs auteurs. Toutefois, et c'est bien là l'essentiel, ces auteurs on parcourus le web, créé leurs propres alertes et vous proposent le meilleur "selon eux" sur la thématique qu'ils proposent. Ce faisant, vous réalisez une veille à partir de la veille d'une dizaine de "curateurs" autant dire que vous ne devriez plus rater grand-chose de pertinents et de qualités

Au plaisir de lire vos commentaires et réactions


Ci-dessous une vidéo ludique qui présente la démarche de veille pour les débutants



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