télécharger notre extension

mercredi 7 novembre 2012

Et si vous utilisiez votre réseau pour vous faire recruter ?


C’est le défi que relève le portail d’emploi « RegionsJob ». Nous connaissions déjà des interactions possibles entre notre « CV » et notre « profil » notamment grâce à des partenariats créés entre des jobboards (portail d’emploi) et des réseaux sociaux ; à titre d’exemple le partenariat de l’APEC et Viadeo ou de Monster et Linkedin.. Mais il semble que ce partenariat n’ait été en grande partie profitable que pour les réseaux sociaux professionnels au point que des recruteurs vont passer plus de temps à "chiner" le profil rare plutôt que de payer une annonce.

Or le nouveau service de RegionsJob est pour le moins très original. Plutôt que de proposer une simple bascule de votre CV vers votre profil il vous offre la possibilité de connaître les offres qui y sont publiés au regard de votre réseau existant et ce grâce à un nouveau service « RegionsJob Social ».

Il est présenté comme service gratuit facilitant la recherche d’emploi pour le candidat. En effet, toutes les personnes ayant à commercialiser un produit ou un service vous le diront, il n’y a pas mieux que le réseau (+Marketing Emploi) . Donc si vous connaissiez une personne de votre réseau qui a travaillé (ou qui travaille encore) dans une entreprise qui recrute pourquoi ne pas vous faire recommander ? Si vous ne souhaitez  pas sortir du processus de sélection rien ne vous empêche d'obtenir des renseignements supplémentaires sur la société ou sur l’offre d’emploi et ainsi de mieux vous présenter avec  une candidature personnalisée.

Et pour citer la porte-parole de RégionsJob sur les réseaux sociaux Anne-Laure Raffestin : « Avec cette approche, RegionsJob confirme son positionnement face aux réseaux sociaux : ils ne sont pas une alternative aux jobboards, mais ils sont plutôt considérés comme une aide supplémentaire, un complément à la recherche d’emploi traditionnelle. La relative désillusion qui transparait des dernières études sur l’adoption des médias sociaux face aux sites classiques de recherche d’emploi va dans ce sens….C’est pour cela que notre site s’enrichit de ces nouvelles fonctionnalités ».

Il ne restera plus alors aux entreprises qu’à formaliser un processus de « cooptation » associé aux réseaux sociaux…




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci de rester courtois en toutes circonstance !

______________________________________________________________________



______________________________________________________________________

Metamoteur d'emploi